FAQ      

Vous vous posez des questions ?

Ça tombe bien j’ai des réponses !

Comment se déroule la première séance ?

La première rencontre est un moment privilégié, durant lequel nous allons aborder ce qui vous a amené à prendre rendez-vous.

Je vous poserai des questions afin de mieux comprendre votre demande et définir vos objectifs de changement. 

Ce premier entretien permet d’aborder ensemble l’intérêt d’un suivi ( parfois vous pouvez avoir besoin uniquement de quelques séances), et de définir ensemble sa durée.

A la fin de l’entretien, je vous expliquerai clairement quel type d’accompagnement je peux vous proposer.

Comment se passe un suivi avec moi ?

Nous définissons ensemble la fréquence des rendez-vous et la durée du suivi. Durant nos rencontres, je vous poserai des questions afin de mieux comprendre vos besoins et vos attentes.

Ces échanges n’ont pas pour objectif de poser une étiquette sur vos difficultés ou sur votre personne, ils servent à définir les axes thérapeutiques que nous allons travailler.

 De manière générale, les questions que je vous pose visent à déterminer ces différents points :

  • Clarifier les difficultés que vous rencontrez (parfois le problème n’est pas toujours clair dans notre esprit).
  • Identifier les ressources et les éléments qui peuvent vous aider face à ce problème (vos ressources intérieures et extérieures).
  • Déterminer ce qui compte vraiment pour vous (vos priorités et vos besoins).
  • Vérifier que j’ai bien compris vos difficultés ou vos doutes.

L’objectif du suivi n’est pas de vous dire ce que vous devez faire, cependant je vous accompagne pour vous aider à aller vers une direction qui vous convient.

Avez-vous besoin de consulter un psychologue ?

Toute situation qui vous pose problème ou qui génère chez vous de l’inquiétude ou de la souffrance, est un motif suffisant pour prendre rendez-vous. Il n’existe pas d’échelle de la douleur, tout le monde a le droit d’être accompagné.

Le besoin de prendre rendez-vous dépendra surtout de l’impact que cette difficulté a sur vous.

Il y a des difficultés avec lesquelles on arrive à composer, et il y en a d’autres qui nous empêchent de vivre pleinement (cf: Pourquoi consulter?)

Si vous souhaitez que les choses changent et que vous vous sentez prêt(e) à vous impliquer dans un travail thérapeutique, c’est certainement le bon moment pour vous.

Comment cet accompagnement va vous aider ?

Je ne vais pas changer les évènements que vous avez vécus, mais nous allons travailler ensemble pour qu’ils soient moins douloureux.

Parfois nous pourrons travailler directement sur les difficultés que vous rencontrez actuellement, et à d’autres moments je vous proposerai de travailler sur le rapport ou la perception que vous avez du problème, en axant l’accompagnement sur la gestion des émotions, des pensées ou des croyances négatives.

Qu’est-ce que cela va changer ?

En adoptant une nouvelle façon de voir les choses, ou alors en les percevant sous un autre angle, cela peut vous aider à apaiser votre souffrance et/ou à résoudre les difficultés face auxquelles vous êtes confrontées.

De plus, je vais également vous proposer des conseils concrets pour vous accompagner vers le changement que vous aurez choisi.

Comment être certain(e) que cela va vous aider ?

Je ne peux pas vous dire à l’avance si vous arriverez à atteindre vos objectifs de changement, cependant je m’engage à vous y aider au mieux. Les résultats de l’accompagnement dépendent à la fois de l’aide que je peux vous apporter, mais également de votre investissement et implication dans ce dernier. En effet il s’agit d’un vrai travail de collaboration que nous ferons ensemble.

Quelle différence entre une consultation en cabinet et en visioconférence?

Il n’y a aucune différence, excepté le fait que nous échangerons par visioconférence.

En consultation visioconférence, les échanges sont fluides et très proches de ceux que nous pouvons avoir en face à face.

Même si évidemment le plus « confortable » reste les séances en présentiel.

Toutefois cette modalité de consultation a l’avantage d’être extrêmement flexible, et me permet de vous proposer des rendez-vous adaptés à votre emploi du temps. (CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la consultation en ligne)

Est-ce que les consultations sont remboursées ?

Non, les consultations avec un psychologue ne sont pas remboursées.

Toutefois, certains organismes prennent en charge des séances, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Est-ce que l'on va parler de mon enfance ?

Oui et non.

Je ne vais pas vous demander de me raconter toute votre vie en commençant par la petite enfance.

Cependant, il est parfois nécessaire de comprendre des éléments du passé, car ils peuvent nous aider à éclairer des situations présentes.

Par exemple, je peux vous poser des questions sur votre éducation, afin de mieux comprendre d’où viennent certaines pensées ou idées que vous avez sur vous.

Les expériences passées façonnent la façon dont nous réagissons et la manière dont nous nous percevons. Il est donc intéressant de se pencher dessus quand cela permet d’avancer.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire.