APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Mon approche est dite « intégrative », c’est-à-dire que j’utilise plusieurs outils thérapeutiques afin de m’adapter à chaque personne.

Je vous accompagne de manière interactive, ouverte et sans jugement.

Mon rôle est que vous soyez le plus à l’aise possible durant nos rendez-vous afin de vous aider au mieux face aux difficultés que vous rencontrez. Vous ne serez donc jamais seul(e) face à vous-même dans un silence plombant, car je suis une psy qui parle.

Pour vous accompagner, j’utilise plusieurs outils thérapeutiques :

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

L’approche cognitivo-comportementale repose sur l’idée que notre façon de penser et d’appréhender les événements influence profondément la façon dont nous nous sentons à leur sujet.
Les pensées peuvent avoir une influence sur nos ressentis, nos émotions et sur nos comportements.

Pour vous donner un exemple très simple: imaginez qu’une personne (vous peut-être?) est persuadée qu’elle est incapable d’arrêter de fumer.

Il est alors très probable que cette pensée influence son comportement et qu’elle n’essaye même pas d’arrêter.

Un des objectifs pourra être de travailler sur cette pensée (qui est en réalité une croyance limitante) afin de la remettre en question pour passer à l’action.

L'EMDR

À ce jour des centaines d’études prouvent l’efficacité de l’EMDR.

Cette thérapie est recommandée par l’OMS et l’HAS pour le traitement psychologique des personnes qui ont vécu des traumatismes.

Cependant cette méthode est également utilisée pour les personnes qui souffrent de croyances négatives sur elles-mêmes.

Vous pouvez avoir recours à l’EMDR si vous souffrez de phobies, d’anxiété ou de tout autre trouble qui impacte négativement votre vie. EN SAVOIR PLUS…

Les Techniques Psychocorporelles

La relaxation 

Les techniques de relaxation sont des moyens efficaces pour apprendre à relâcher les tensions physiques et émotionnelles. Quand nous percevons une situation comme menaçante, notre corps se tend, et nous perdons au fil du temps cette capacité à nous détendre. De fait, nous devons entraîner notre corps à se relâcher après avoir vécu un moment de stress.

La méditation de pleine conscience

Cette approche permet de développer un état de pleine conscience, c’est-à-dire un état dans lequel vous êtes pleinement présent à ce qui se passe ici et maintenant.

La pleine conscience se caractérise par la pratique d’une attention volontaire ancrée sur le moment présent et ce, avec bienveillance et sans jugement.

Les bienfaits sont multiples: cette méthode permet de réduire le stress, d’augmenter les capacités de concentration, de diminuer les douleurs, et de manière plus générale de se sentir plus serein(e).

La Psycho-éducation

Je vous propose des éclairages sur des situations que vous rencontrez en partageant avec vous mes connaissances en psychologie.

L’objectif est de vous permettre d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de votre vie.

Par exemple, je peux être amenée à vous expliquer les mécanismes psychologiques qui influencent vos comportements et vos émotions. Cela peut vous aider à mieux comprendre vos propres réactions et celles des autres.

J’envisage l’accompagnement comme un travail de collaboration :

je vous apporte mon expertise et vous apportez votre expérience,

car c’est vous l’expert de votre vie.